suite à des questions de volants jeunes crosseurs , voici une liste vite fait , non exhaustive, à compléter, et à commenter.
Ce sont des vols du matin ou vols du soir. Aucun en vol de l après-midi !

rien ne sert de décoller à 13h si on va se poser à 15h00 .
vaut mieux décoller à 16h ou 18h et poser à 20h30 et avoir envie de recommencer au plus vite
Ces sites sont de la " crête a mouette ". du cross sans transitions ou petites transitions .
et beau !
quand je dis vol majeur, c est si tu passes au moins 40 min au dessus des crêtes.
je met une note sur 10. pour la qualité de l'expérience (vol+accès+séjour) en été
je met le potentiel de cross en Km sur un simple aller/retour sans quitter la crête. (pour ceux qui performent

---------
5 (à cause de la vallée pas belle)
st hilaire du touvet. sud est. accès très facile. 60 km.
vol du matin. permet de crosser le matin en période d'orages.Très beau si on monte à l'étage Dent de crolles. site où ça vole souvent.
---------
4 aiguebelette . ouest . accès difficile. vol moyen beau. Lac, Lacs
--------
9 la clusaz . nord ouest. accès remontée mécanique. vol majeur. sur les aravis. 60 km
--------
8 lans en Vercors ou corrençon accès remontées mécanique vol beau ! 75 km
attention la version du matin en -Est- suppose un atterro coté Grenoble, donc du coté opposé à la voiture. Mais c’est possible de décoller en Est et repasser poser coté plateau.
--------
10 (pour un coucher de soleil en l'air, sur le morgon) st vincent les forts . aller retour vers le morgon . 22km
(petit cross mais impressionnant car traversée de la vallée) repose au déco. dodo facile. toilettes. eau. capteurs solaires pour recharger les instruments...
9 st vincent vers dormillouse + la blanche . 32 km. mais possibilité d'étendre assez facilement.
Un jour en été, j'ai décollé à 18h30 de st vincent pour ensuite faire le cross vers la blanche + retour, dans de l'huile

9 dormilliouse + la blanche . ouest . accès télésiège . vol majeur !
----
8 courtet .ouest . 30 Km.
vol majeur !
voilà
Ce sont des vols du matin ou vols du soir. Aucun en vol de l après-midi !

tout ces vols peuvent se faire à des heures plus tôt ou plus tard pour augmenter la difficulté , ou coller avec la météo du jour.
Mais si vous les faites le soir, vous pourrez prendre des photos et resterez zen tout au long du vol !!!
Ps : en 2018, courchevel ne fait pas payer les remontées mécaniques, ça peut donner envie d'aller voler là bas ! genre plouf du matin avant d'aller randonner avec la famille et plouf du soir en cadeau !