"Confinement" Les meilleurs itinéraires de vol bivouac

Comment on sort du site, ce qu'on a fait, ce qu'on va tenter, où sont les thermiques, les meilleurs décos...
olivier Favresse

"Confinement" Les meilleurs itinéraires de vol bivouac

Message par olivier Favresse » ven. 20 mars 2020 10:02

Hello à tous,
Ça fait un petit moment que je me prépare pour faire du vol bivouac et je suis à la recherche d'info sur les meilleurs itinéraires à suivre.
Bien conscient que ça ne va pas se faire tout de suite, je profite de cette période de confinement pour trouver des informations utiles.
Je suis partagé entre le choix des grands axes (genre Grenoble/Chambéry/Annecy/Martigny/ Fiesch/ Autriche ou Dolomite.
Ou plus l’inconnue de rentrer dans les grands massifs alpins, plus aventureux mais j'ai un peu peur des fortes brises et des pièges galères ou l'on marche pendant 2jours!!!
Donc disons que je vais commencer par les grands axes pour éviter de trop galérer, et premièrement sur 3jours.
Je recherche des traces de gens qui ont fait ce genre de projet et je ne trouve que des vidéos ou articles mais pas de traces gps qui détail bien leur itinéraire de vol, marche et bivouac!
J'aimerais connaître déjà jusqu'à Martigny les bons endroits où atterrir et redécoller avec pas trop de marche le lendemain. (Je sais que la liste potentielle est longue et que ça dépend des conditions) et les bons décollage de départ de cross sur cette axe.
Aussi je suis tombé un jour sur un site où ont peut voir sur une carte des alpes TOUTES les traces de parapente superposées et je me souviens que c'était vachement intéressant pour analyser les itinéraires les plus fréquenté donc les plus fiable... mais je n'arrive plus à trouver ce site... il me semble que c'est un site italien...Si vous connaissez, dites-moi!!!
Pour le matos, il me semble que je suis plus ou moins au point. J'ai hésité à investir dans du matos plus léger (tarp, sac de couchage plus léger) mais au final c'était beaucoup de rond pour gagner que 1kg! ( enfin1litre de bière tout de même!!)et perdre en confort. Pour moi, j'ai fais l'achat le plus important, pas cher et qui me fait gagner un poids monstre, c'est un filtre à eau pour pouvoir boire n'importe quelle eau sur mon chemin. Du coup, j'ai un sac de 14kg avec 3 litre d'eau mais sans la bouf donc j'espère être dans les alentours de 20/22kg avec quelques bière, livre et les pantoufles !!!
Aussi je suis preneur d'infos pour du vol bivouac direction Monaco si je pars en vent du nord.
Merci d'avance

Olivier

Téo

Re: "Confinement" Les meilleurs itinéraires de vol bivouac

Message par Téo » lun. 23 mars 2020 20:28

Salut Olivier,
Il existe un livre avec des itinéraires de vol-rando :
"Partez à la découverte des plus beaux vol-randos de France. Depuis le littoral corse jusqu’aux magnifiques alpages de la Haute-Savoie, en passant par les volcans endormis du Massif Central, ce guide vous donnera toutes les infos utiles pour parcourir et survoler les plus beaux massifs français. Que ce soit pour une courte montée à la fraîche, pour une grosse journée avec 1400 m de dénivelé au programme, ou pour une petite balade de fin d’après-midi suivie d’un vol au soleil couchant, il n’y a plus qu’à prendre la météo !"

VOL-RANDO EN FRANCE
Editions du Chemin des Crêtes
(https://www.chemindescretes.fr/Vol%20Ra ... rance.html)
24 €
Téo

Répondre