Saulore/Barsac/ St croix/ Ponet/ Chamaloc/ But de sapiau/ But st Genis/ Plateaux d'Ambel/ Maison

les vols, la météo, comment on a volé ou pourquoi on a pas volé.
olivier Favresse
Messages : 57
Inscription : jeu. 16 juin 2016 20:41

Saulore/Barsac/ St croix/ Ponet/ Chamaloc/ But de sapiau/ But st Genis/ Plateaux d'Ambel/ Maison

Message par olivier Favresse » sam. 26 mai 2018 23:12

Suite au récit de Mimile, voici mon expérience de ce même vendredi 25 mai à Saulore .

Mimile a décollé 10 min avant moi avec un bon petit vent mais quand moi je décide de décoller, il n'y a plus d'air pendant un moment et je vois que la manche à air nous indique qu'il ne faut pas tarder à décoller car la brise va bientôt rentrer et on l'aura dans l'os!!!
Donc dès qu'il y a une mini bouf de vent je saisi ma chance et décolle. J'arrive pas trop mal à tenir un peu au dessus du relief mais je ne trouve pas le thermique qui me sort de là et je patauge là pendant près de 30 min alors que Mimile, Christophe, Arnauld et Téo sont monté presque tout de suite au plaf et parti... Je me retrouve tout seul à Saulore plutôt sous le relief à me battre dans une masse d'air bien houleuse!!!
Mais heureusement et enfin (pour le moral) je tombe sur un bon thermique qui me monte un peu sous les nuages je pense comme Mimile à 1800m.
Je Transit donc vers Barsac en essayant d'enrouler tout ce que je trouve sur mon chemin mais il n'y a pas grand chose et je descend de plus en plus!!
Je me jette donc sur les faces sud de Barsac mais j'arrive très très bas (je ne le recommande à personne car en dessous, il n'y a que de la vigne) mais heureusement en me battant bien, pendant tout de même un bon moment, j'arrive enfin à monter à 1200 et sentant que je n'allais pas aller bien plus haut, je me jette sur la colline derrière st Croix (qui est ouest mais avec des petites combes qui prennent tout de même le soleil).
Il est +- 12h40 et la brise n'est pas encore bien en place mais heureusement je tombe sur quelque petites bulles qui me monte au relief puis de nouveau je passe un moment à trouver le thermique qui m'envoie à 1400 et donc je fille vers le bout du vallon de Ponet (à l'entrée de la route de Mariniac ) Je suis tout de même assez haut et je pourrait presque aller direct pour la pompe des vautour de Chamaloc (celle que les cadors appellent "la pompe à couillon",réputé pour toujours marcher) mais je ne l'ai jamais expérimenté et c'est bien pour ça que je suis venu là!!! Mais heureusement, comme bien analysé sur les traces de Manu, je trouve un thermique très léger et bien coucher qui me monte tout doucement et me décale parfaitement dans la direction de Chamaloc. La transition est donc devenue bien plus courte et, n'ayant jamais pris cette "pompe à couillon", je ne sais pas vraiment où aller mais après avoir fait décoller les 50 vautours du secteur, je n'ai juste que eu à les suivre ce qui ma monter à 1600m alors que je n'était qu'à 700m!!! J'étais bien décalé au dessus de Chamaloc du coups j'ai transiter sur sapiau plutôt que de galérer à remonter le vent pour aller à la Bût de l'Aiglette , Là les conditions commence à être un peu plus forte et je serre un peu les fesses pour me retrouver à 1900. Là hésitation: Glandasse où Ambel? Je décide d'aller vers Ambel qui est plutôt bien face au vent mais qui me rapproche un peu plus de chez moi et de ma fille qui est chez la nounou à St Croix et que je suis sensé, en tant que bon père de famille ,aller chercher avant 17h! En plus, ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là! Le passage de Chironne et de la but de l'aiglette est assez hardcore! Quelques belles abatée bien puissante à contrôler et du +? (je ne sais pas combien car je n'ai pas de vario) mais bien puissant à foutre la gerbe. :oops: :o :roll: Mais heureusement comme ça monte vite, ça veut dire qu'on y reste pas trop longtemps!!!! je me retrouve au but st Genis assez facilement à moitié dans le nuage à 2200.
Je transit donc assez facilement sur Ambel et fait un plaf à 2100 .
Je me rapproche de chez moi en passant au dessus du bec pointut puis je rejoint la colline de St croix mais au niveau de st Etienne en quint .
Et là même assez bas je monte sans problème jusqu'à 1600m !! Je pourrais assez facilement retourner au but st Genis et repartir vers le Glandasse mais mes devoirs de bon père de famille me rappelle à l'ordre (fausse excuse, je suis bien fatigué de ces 4h30 de vol bien intense) et je vais me poser chez moi après avoir tester toutes les collines autour de chez moi (Vachères-En-Quint) au cas où je trouverais une pompe à couillon à 2 pas de chez moi...
Conclusion, un beau vol qui n'était pas gagné d'avance et qui était tout de même bien sport!!! Un plafond pas bien haut!!!

Olivier

Sam
Messages : 129
Inscription : mar. 9 févr. 2016 11:46

Re: Saulore/Barsac/ St croix/ Ponet/ Chamaloc/ But de sapiau/ But st Genis/ Plateaux d'Ambel/ Maison

Message par Sam » dim. 27 mai 2018 20:35

Ha ces jeunes pilotes !,
ils nous apprennent des choses avec leur nouvelle façon de voler !
Bravo pour le coup du déclenchement de vautours.....Bravo, j'y aurais pas pensé ! :P
Et beau parcours !

Mil & Zim
Messages : 54
Inscription : mar. 9 févr. 2016 17:45

Re: Saulore/Barsac/ St croix/ Ponet/ Chamaloc/ But de sapiau/ But st Genis/ Plateaux d'Ambel/ Maison

Message par Mil & Zim » lun. 28 mai 2018 14:40

C'est mieux que le canon à confettis pour visualiser les thermiques !
La prochaine fois, je suis Olivier moi...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité