Tête de la Dame à Chatillion par les bord du Vercors

les vols, la météo, comment on a volé ou pourquoi on a pas volé.
olivier Favresse

Tête de la Dame à Chatillion par les bord du Vercors

Message par olivier Favresse » mer. 29 juin 2016 19:28

Ce mardi 28juin, j'en enfin réussi à survoler le Glandasse en partant de la tête de la Dame (plateau d'Ambel)
j'ai décollé vers 13h et j'ai eu beaucoup de mal à monter au dessus du plateau d'Ambel.
A plusieurs reprises, je me suis retrouvé bien bas mais au bout de 40min, j'ai pu enfin transiter sur le but st Genis.
Heureusement j'ai pu choper un thermique sur le chemin car j'étais tout de même bien bas.
Finalement j'ai pas eu trop de difficulté sur le But St Genis du coup j'ai assez vite transité sur Chironne puis sur le but de Sapiau ou je me suis posé pour manger un coup, boire et pisser :o !!
Après 40 min de pause je suis reparti vers la dent de Die. Plus je me rapprochais plus je descendait mais arrivé bien bas en dessous de la dent, j'ai enfin trouvé des petits thermique qui m'ont donner espérance que la fin de mon vol n'allait pas finir dans le vallon de Romeyer.
J'ai bien galéré à gagner la dent de Die mais arrivé à ça hauteur, je me suis pris un ascenseur qui m'a pris jusque bien haut.
Après, c'était que du pure bonheur, traverser devant toutes les faces du Glandasse sur lesquelles j'ai déjà passé beaucoup de temps à grimper!! Plus un beau plaf au dessus du Dome avec une belle vue sur la réserve et Archiane. Pour moi c'était bien magique vue que c'était mon premier vol dans le genre!!!
Arrivé à Chatillion, je décide (aussi pour limiter mon retour en stop) d'essayer de retourner par les contrefort du Glandasse mais finalement par manque de persévérance, j’atterris à coté de Pont de Quart avec bien le smile :lol: :roll:
Déjà que j'étais bien accros au parapente, maintenant, je suis pas dans la merde... :shock:
Quelle bonheur!!!!

A bientôt en vol
Olivier

thierry de die

Re: Tête de la Dame à Chatillion par les bord du Vercors

Message par thierry de die » mer. 29 juin 2016 22:26

Salut et BRAVO ..!
Apparement c'était plutôt sud-ouest tu peux nous confirmer..!?
Tu as attérri et décollé d'oû à la "but sapiau" et quel orientation ..?
Pareil pur le placement et l'orientation du thermique salvateur de la "dent de die"
C'est pour avoir des repères pour les diois pour une prochaine fois ... car c'est moins loin que la "tête de la dame" ... ;)
à plus ...

olivier Favresse

Message par olivier Favresse » jeu. 30 juin 2016 11:25

Salut,
C'était assez bien sud au début en partant de la tête de la Dame et puis petit à petit c'est passé en sud-ouest.
Sur le but de Sapiau, j'ai atterri 100m à gauche du sommet sur la crête herbeuse sur les coup de 15h30. J'ai du bien faire les oreilles pour perdre suffisamment d'altitude et arrivé de travers sur la crête. Après avoir atterri, sans trop de problème, j'ai remarqué que le vent était tout de même bien soutenu de sud-ouest (limite pour redécollé) du coup après une bonne pause, je me suis décalé encore 100m direction le haut du télésiège et bien descendu plus bas dans les pente herbeuse. Le décollage c'est très bien passé, je pense qu'à cette endroit, il y a un bon venturi car après ,en vol, c'était moins fort au plus que je m'éloignais du But de Sapiau.

Pour le thermique salvateur, vue que j'étais assez bas, j'ai visé une petite face rocheuse qui est à droite et plus bas que la dent de Die. Le sol est un peu raviné en dessous de celle-ci et j'ai pu gratter tout doucement de l'altitude pour enfin joindre la dent de Die où en effet il y a un vrai ascenseur très facile à prendre!
Enfin je ne suis pas expert du tout mais j'adore ces petits moments d'improvisation ou tu ne sais pas trop comment va tourner l'aventure.
A bientôt

Olivier

Manu

Message par Manu » jeu. 30 juin 2016 17:32

Salut Olivier!

Super vol ça! C'est bo hein?

Qu'il y ait du Sud-Ouest au Sapiau c'est normal, c'est la brise. D'ailleurs, c'est pareil sur tout ce secteur de la tête de la dâme aux but st genis, de nève et sapiau. Et c'est encore pire devant plateau de beurre où des fois c'est plein ouest. Et même que ça soit soutenu, c'est normal aussi. Surtout aux heures que tu indiques (a ce propos, soyez prudents comême avec les atterros en haut sur des faces sud les chauds après midi d'été). C'est pourquoi il est bien plus difficile d'aller du rousset vers la dâme que l'inverse.

A bientôt.
Aaatchoum. Merde qui c'est qui m'a enrhumé?

olivier Favresse

Message par olivier Favresse » jeu. 30 juin 2016 22:55

Salut Manu,
Ouai c'était super beau. Trop génial
En effet, ça m'a l'air bien plus dure de faire le trajet inverse surtout en fin de journée!
J'imagine déjà plus faisable Vers 13/14h que après 16h? ou tu y arrive aussi en fin d'aprèm?
Aussi j'ai une question pour l'expert : j'ai l'impression que si je décolle avant midi (vers chez moi)en générale il y a de forte chance que je face plouf.
Est ce qu'il y a des spot en particulier sur lesquelles on arrive à faire un plaf vers 10/11h car le relief est très favorable (genre Lèche j'imagine?) ou c'est principalement les conditions d'aérologie qui font que les thermiques sont là plus tôt??

Hâte de faire tout ça avec d'autres même si pour moi j'ai adoré cette aventure de découvrir cette traversée tout seul
Je suis conscient que c'était assez chaud mon atterrissage au But de Sapiau mais je le sentais bien et tout c'est bien passé.
Je ne veux certainement pas dire que je suis l'exemple à copier...
J'espère voler demain après midi, ça à l'air pas mal les prévisions.
A très bientôt

Olivier

Ps: Bravo pour ton vol de la Drôme à la Yaute!!!! Tout pleinement inspirant et génial!! et oui.
Déjà que les films précédent me faisais bien rêver mais celui là...
Ça fait combien de borne??? beaucoups!!!

Manu

Message par Manu » jeu. 30 juin 2016 23:08

Sisi, je pense que tu as un très très bon spot de départ.
Tu devrais prendre le temps de te familiariser avec le site de la cfd. Je sais venant de moi cette réflexion va en faire marrer qqes uns :mrgreen:
Mais les gars des tichos qui décollent du col de la bataille font pleins de jolies choses en passant par chez toi dans ce créneau horaire. Vas voir leurs traces c'est bien plus causant qu'une longue disserte. ;)
Sinon, le vol jusqu'au gd bo a été validé à 174 km, il y a un lien vers la trace sous la vidéo.
Pour la config de lesches, le mieux est d'en causer de vive voix quand on se verra. (Pas demain pour moi)
Aaatchoum. Merde qui c'est qui m'a enrhumé?

Répondre