test chase cam

Tout sur les vidéos de la chaine des PM
Sam

test chase cam

Message par Sam » sam. 22 juil. 2017 22:29

Manu

Re: test chase cam

Message par Manu » dim. 23 juil. 2017 12:43

Bon, il reste un peu du boulot :mrgreen:
Faut stabiliser tout ça et surtout améliorer la qualité des images. C'est la caméra à 20boules qui fait ça? Ou juste un mauvais paramétrage?
Si tu veux, je peux rechercher mais il y a eu sur le chant du vario tout un fil chiadé avec un gars qui donnait des plans pour imprimer une petite pièce en 3D et tout un mode d'emploi pour se faire un truc qui donne des tops vidéo...sans avoir un drag chute qui traine derrière :lol:

Ps : je vois que ça a gratté sévère, joli rase mottes!
Aaatchoum. Merde qui c'est qui m'a enrhumé?

Sam

Message par Sam » dim. 23 juil. 2017 20:37

en effet, il reste un peu de travail.
mais j'aime les réalisations techniques

pour ce qui est de tout ce qu'il y a sur internet,
il y plein d'exemples, même des systèmes tout prêts imprimés en 3D à vendre
aucun système ne donne de résultat comme je voudrais
tous ont des gros mouvements de tangage, la cam rattrape le pilote souvent
une des meilleures vidéo dispo est celle là (très connue)
https://www.youtube.com/watch?v=bLPfQiRiCgc
mais on voit bien que ça bouge beaucoup, en plus, le grand angle a été fortement réduit par l'anti-shaking (anti bougé)
résultat, ça bouge en tangage et en "vibration" et en plus tu perds la moitié de l'image

il y a aussi celle là très belle !!!
https://www.youtube.com/watch?v=LLgbWMPI5l0
mais pareil, il a fallu réduire le grand angle pour gagner en qualité.

je voudrais voir la voile + le pilote
(j'y suis presque)

pour l'image....
les couleurs....j'ai vérifié les paramètres quand j'ai vu les images. pas grand chose de mieux à faire mais je vais essayer
je filme en basse résolution (720p) pour avoir du 60 fps (de la fluidité dans les moments ou la cam filme en traveling - en panoramique - en virage ).
parce que ma cam à 39€ si je la met en 1080p, elle ne fais plus que du 30fps ça risque de saccader un peu le panoramique quand je prend un virage

je vais faire encore des essais !!!

olivier Favresse

Message par olivier Favresse » lun. 24 juil. 2017 08:25

Salut Sam,

Belle essais,
J'ai toujours eu envie de fabriqué une chase cam, ça donne des images incroyables et surtout sans rien faire!!!
Perfectionne tout ça comme ça je pourrai m'inspirer de ton modèle.
Souvent les programmes informatiques pour stabiliser l'image forcément recadre l'image un peu plus petit et on perds pas mal en résolution.
On ne s'est pas vu depuis mais je suis super content de ma kolibri.
Encore merci à toi

Oli

Jackcoll

Message par Jackcoll » mer. 28 mars 2018 22:54

Salut Sam

J'avais pas vu que tu avais abordé ce sujet qui me passionne aussi ...

Sur ta première video, c'est surtout l'axe de roulis qui est gênant. La camera, c'est autre chose.
La "belle video" est entièrement stabilisée au stabilisateur 3 axes. C'est le plus performant, mais ça a un coût, fragile, lourd, ajoute de la pression au décollage et atterrissage ... pour éviter la casse.
J'avais hésité à m'équiper d'un stabilisateur 2 axes, mais encore trop lourd.
La stabilisation numérique: un effet guimauve que j'aime pas du tout, c'est artificiel.
Toutes les images de Chase cam que j'ai pu voir ont toutes ce défaut de roulis. l'objet n'est pas assez long pour s'auto stabiliser.
Je viens de m'en imprimer et assembler une avec mon imprimante 3D, histoire de voir, mais je suis sceptique sur le résultat.
Avant de partir au Maroc, j'ai refait la mienne sur un principe un peu différent : en plus de la tige principale longue freinée à l'arrière par un volant de badminton, j'ai ajouté un bras transversal accroché à 2 points sur la voile: ça la stabilise mieux sur l'axe de roulis. On voit à 4,57 mn : https://www.youtube.com/watch?v=bSOb4tBZkAo&t=41s C'est pas encore top.
Sans oublier la trainée induite par le pilote qu'on peut plus ou moins réduire en installant la caméra plus haute.
En tout cas c'est le meilleur principe de prise de vue en parapente, et l'idéal serait de ne filmer qu'avec ça (mis à part les problèmes de sécurité):
- images sympa, on analyse mieux le vol, le pilote, ses erreurs, on voit le paysage, le sol, etc ... et oublier la caméra sur la tête.
Suite aux vols que nous avions fait ensemble en novembre dernier, je m'étais fait la réflexion: toujours voler avec une petite camera volante, facile à mettre en oeuvre, à ranger, à installer, facile à transporter, des images sympas, etc ...
Pas encore trouvé la solution miracle !

Répondre