[Confinement] Étudier la théorie ensemble !

Voler mieux pour être heureux .
julienr69

[Confinement] Étudier la théorie ensemble !

Message par julienr69 » jeu. 19 mars 2020 13:05

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose, dans le cadre de cette période difficile, de travailler ensemble sur quelques questions techniques, ça vous dit ? :D

Première question proposée :
1/ Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile.

Vous pouvez ajouter votre schéma en pièce jointe de votre message (en tout cas on va essayer !).

Chacun peut ensuite répondre et commenter les propositions des autres.

Bonne journée !
Julien.

olivier Favresse

Re: [Confinement] Étudier la théorie ensemble !

Message par olivier Favresse » ven. 20 mars 2020 10:50

Salut Julien,

Je ne suis pas très théorique et je ne connais pas bien tout les thermes exacte pour expliquer ça de manière "théorique/scientifique" mais je peux expliquer ma manière de voir une entrée dans un thermique.
Déjà avant de rentrer dans un thermique, il n'est pas peu fréquent d'être dans une dégueulante plus ou moins forte en fonction qu'on arrive plus ou moins par derrière la colonne de thermique.
Il y a plusieurs facteurs pour détecter un thermique à distance: Les oiseaux, un autre parapente, un planeur, des barbules ou un cum, une belle face bien ensoleillée, des arbres qui bougent soudainement alors qu'ils étaient immobile,un tracteur qui travail dans un champs,...
Lorsqu'on rentre dans le thermique, il faut être bien au contact des freins mais surtout pas freiner car la voile cabre et est donc en sous-vitesse donc potentiellement proche du décrochage si l'on freine en plus à ce moment là... Donc si le thermique est très puissant, l'aile peut cabrer très fort et il faut donc être prêt à contrôler une grosse abatée qui nécessite une bonne tempo au bon moment. Là ou c'est délicat, c'est quand on a une demi aile dans le thermique et l'autre pas! Ou quand on est pas bien centré et que donc on rentre et sort constamment du thermique. Un recentrage est donc primordiale surtout si c'est fort!!
Voilà ma vision plutôt pratique et pas trop théorique...

Olivier.

philji

Message par philji » dim. 22 mars 2020 11:32

Nickel Olivier, ton topo est super clair meme sans dessin
En résumé je dirais que si la voile est tjrs au dessus de toi, tu montes ;))

julienr69

Message par julienr69 » lun. 6 avr. 2020 16:45

Salut à tous !

J'ai proposé cette question, et ensuite j'ai en partie oublié et j'ai eu pas mal de boulot qui m'a bien occupé !
Donc, j'ai fait un petit schéma très simple (voir pièce-jointe), reprenant en partie ce qu'écrivait Olivier.
1/ Vol stabilisé, voile au-dessus de la tête
2/ Entrée dans le thermique, la voile « cabre » en effet, elle effectue une ressource.
3/ La conséquence de la ressource, par effet pendulaire, sera une abattée, il faudra la temporiser/contrôler, d'autant plus fortement que la ressource fut forte.
2020-04-06 16.28.53.jpg
2020-04-06 16.28.53.jpg (51.15 Kio) Consulté 3594 fois
C'est une question du BPC, moi j'aurai répondu ça. C'est probablement incomplet :roll:

La suite ? Allons-y !

Je vous propose cette question :

Quelles vont être les conséquences, en termes de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à
l’atterrissage (schéma et explications) ? Quels types de manœuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et
pourquoi ?

Julien.

julienr69

Message par julienr69 » lun. 6 avr. 2020 20:13

julienr69 a écrit :
jeu. 19 mars 2020 13:05
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose, dans le cadre de cette période difficile, de travailler ensemble sur quelques questions techniques, ça vous dit ? :D

Première question proposée :
1/ Durant votre vol, vous entrez dans un thermique. Décrivez, par un schéma simple, l’incidence sur votre voile.

Vous pouvez ajouter votre schéma en pièce jointe de votre message (en tout cas on va essayer !).

Chacun peut ensuite répondre et commenter les propositions des autres.

Bonne journée !
Julien.
RÉPONSE DE THIERRY :
IMG-20200406-WA0009.jpg
IMG-20200406-WA0009.jpg (156.51 Kio) Consulté 3584 fois
IMG-20200406-WA0010.jpg
IMG-20200406-WA0010.jpg (145.05 Kio) Consulté 3584 fois

Manu

Message par Manu » lun. 6 avr. 2020 22:49

julienr69 a écrit :
lun. 6 avr. 2020 16:45
La suite ? Allons-y !

Je vous propose cette question :

Quelles vont être les conséquences, en termes de capacité de vol de votre aile, d’un gradient de vent à
l’atterrissage (schéma et explications) ? Quels types de manœuvres éviterez-vous et mettrez-vous en place et
pourquoi ?

Julien.
Vu que certains sont confinés et n'ont que ça à foutre, vous pouvez même vous compliquer un peu le bidule du gradient en imaginant ses conséquences avec un posé vent de face...ou vent de cul :twisted:
Aaatchoum. Merde qui c'est qui m'a enrhumé?

Répondre