Talky les mains libres !

Sellettes, Gps, radios, réacteurs ....
Jackcoll

Talky les mains libres !

Message par Jackcoll » dim. 12 mars 2017 09:32

Bonjour
Lacher les commandes pour appeler avec le talky n'est pas toujours aisé.

J'ai trouvé une solution qui me va bien en partant du principe :
- pas d'oreillette, ou casque sur les oreilles pour ne pas se couper de son environnement sonore
- le HP du talky fonctionne très bien, donc se suffit à lui même
- éviter d'avoir encore un fil supplémentaire de liaison entre une ou deux oreilles jusqu'au casque et/ou talky
- ajout simplement d'un micro flexible fixé au casque via une pastille velcro, donc démontable
- donc toujours la possibilité de ne pas embarquer ce micro supplémentaire
- la membrane du micro étant collé à la bouche et le micro protégé par une bonne bonnette, la fonction Vox du talky peut s'utiliser, même avec du vent.
Conclusion: on a donc un vrai kit main libre.

Le câblage est assez spécifique et le fer à souder obligatoire (je peux vous fournir le plan de câblage).
Le jack 3,5 stéréo raccorde le point chaud du micro, et le jack 2,5 la masse du micro, et ce jack 2,5 doit être démuni du contacteur d'extrémité afin de ne pas couper le HP du talky.
Le modèle de micro utilisé se vend environ 19 €, et il existe un autre modèle sans velcro, avec une pate de fixation.

Pas encore testé le sytème en l'air, mais une fois le niveau de déclenchement de la fonction Vox trouvé, ça doit fonctionner.
Pièces jointes
DSCF3625.JPG
Détail du talky en position
DSCF3625.JPG (3.58 Mio) Consulté 1074 fois
DSCF3629.JPG
Le micro complet
DSCF3629.JPG (3.83 Mio) Consulté 1074 fois
DSCF3633.JPG
Le casque équipé
DSCF3633.JPG (2.47 Mio) Consulté 1074 fois

Cristof d Solaure

Re: Talky les mains libres !

Message par Cristof d Solaure » lun. 13 mars 2017 08:24

Salut Jacques,
J'ai une question! Est ce que la fonction vox ne va pas monopoliser la fréquence utilisé par le groupe et ne va pas empêches les autres de communiquer ?

Cristof

Manu

Message par Manu » lun. 13 mars 2017 13:34

Salut!
Juste une petite remarque rapport à l'insertion des images : si il s'agit de fichiers joints au message, pouvez vous essayer de réduire le poids de vos images avant de les charger sur le forum.
2 raisons :
1/ l'espace de stockage du forum est limité car nous sommes en hébergement mutualisé.
2/ pensez aux gens comme moi qui sont alimentés par les corbeaux, il me faut 2 plombes pour charger les fichiers un peu lourds :(
Aaatchoum. Merde qui c'est qui m'a enrhumé?

Jackcoll

Message par Jackcoll » jeu. 16 mars 2017 21:35

Salut les gars

Le paramétrage des notifications de réponse a pas l'air de vouloir fonctionner, pas vu vos réponses...

Pour le poids des images, peut être limiter dés le départ la taille des fichiers pour forcer l'utilisateur à la réduire ?
sans alerte, ou message d'avertissement, ça va se reproduire .... Manu, t'es pas obligé de me vouvoyer :lol:

Pour l'option Vox, bien réglé de sorte qu'il ne se déclenche que par la voix et non le vent, y a pas de raison de mobiliser plus la fréquence, sauf si tu es une pipelette ? Effectivement, ça peut donner envie de s'exprimer plus souvent, donc voir à se modérer...
Dans le cas d'encadrement d'un élève ou stagiaire ou pote, dans des thermiques actifs, par un plus expérimenté lui aussi en vol, en choisissant éventuellement une autre fréquence, ça peut être cool de lui parler, le conseiller, les main libres ?

Sam

Message par Sam » ven. 10 nov. 2017 08:58

pour info,
le réglage des déclenchements de vox étant tellement compliqué que les vox sont interdits en compétition
c'est que ces machins des fois déclenchent avec le bruit du vario,
pire : des trucs du style "oh putain ! :o oh putain..."
bien sûr celui qui déclenche est le seul à ne pas entendre :? :roll:

donc, ça demande des essais et des réglages
je ne connais personne qui a réussi !

mais un technicien son (et image) comme toi doit pouvoir gérer ça !

Jackcoll

Message par Jackcoll » ven. 10 nov. 2017 09:20

D'abord désolé de vous avoir pourri au Talkwy un des derniers vols au Col du Rousset, avec ma fonction Vox qui était restée activée alors que j'avais mis OFF la fonction Voice qui n'a rien à voir !
Je reste persuadé que la fonction Vox est utilisable, à condition:
- d'avoir un micro dynamique peut sensible (j'ai un truc qui pourrait le faire) , et non un mini micro statique trop sensible
- une très très bonne bonnette
- et des tests pas facile à faire car effectivement, on entend pas quand on émet (ou alors mettre un autre Talkwy sur soi, même fréquence)
- mais quand aux bruits d'un vario réglé trop fort, ou des coups de gueule, aucune solution

Philippe à opté pour une autre solution: un capteur laryngologiste posé sur la gorge, sous sa mentonnière, avec un casque intégral qui limite aussi le vent. Faudrait voir quel capteur il utilise ?
ça permet d'éliminer les bruits distants (vario) , le vent (pop), et de prendre QUE la voie ...

Répondre